Entretiens de vos chaussures

Que signifient les pictogrammes dans vos chaussures ?

La longévité et le confort de vos chaussures dépendent  de l’entretien régulier de celles-ci. 
 

Voici un petit aperçu de l’entretien à apporter à vos chaussures suivant leur matière :

Dépoussiérez les chaussures et  cirez- les régulièrement avec un cirage colorant de la même teinte que la peausserie de la chaussure ou un cirage incolore si le coloris n’existe pas. Ceci aura pour effet de nourrir le cuir et de raviver les couleurs.   Pensez également à les imperméabiliser régulièrement afin de les protéger efficacement de l’eau, l’huile et toutes autres formes de saletés.

Utilisez un cirage spécifique à ce type de peausserie  grasse : il nourrit et ravive la couleur tout en lui conservant  son aspect  mat.

Avant toute chose,  imperméabilisez ces deux matières, à la fois pour  les protéger de la pluie mais aussi pour éviter que des taches ne s’incrustent dans la matière.

Dépoussiérez le daim & nubuck au moyen d’une brosse ou gomme.
 

Il est également possible de raviver les couleurs au moyen de cirages liquides  adaptés  pour ces deux matières,  conservant leur  aspect velouté.  Ces produits existent dans un large assortiment de coloris.  Si certaines taches persistent, un shampooing spécifique pour nubuck & daim peut  être utilisé.

 

Les chaussures en matière synthétique demandent un entretien spécifique.  Utilisez un chiffon doux afin de les dépoussiérer.  Elles peuvent être entretenues avec un produit sans solvant spécialement conçu à cet effet qui procure un entretien complet.

Utilisez un produit spécialement prévu  pour  les matières vernies ; il  élimine la poussière et les traces de gras et rend leur éclat.

Ces matières vernies ne doivent jamais  être imperméabilisées.

Les chaussures en cuir métallisé  peuvent être cirées avec un cirage incolore ou un cirage couvrant de la même teinte  afin de recouvrir des griffes éventuelles.
 

Ces matières ne doivent  jamais être imperméabilisées.

Les chaussures en matière tissu s’entretiennent facilement ; pour enlever des taches tenaces, elles peuvent être lavées au moyen d’une brosse douce et d’un shampooing doux : le passage en machine à lessiver est déconseillé car il peut détériorer  la chaussure.  Les chaussures en matière textile doivent  toujours être imperméabilisées.

Pour les chaussures présentant plusieurs matières différentes, utilisez un produit 3 en 1 qui nettoie, ravive  les couleurs et les imperméabilise.

Trucs & Astuces

Ne jamais faire sécher des chaussures près d’une source de chaleur.  Un séchage trop rapide fait durcir le cuir et le rend fragile.
 

Avant tout entretien du cuir, faire un test préalable sur une zone non visible.
 

Ne jamais conserver des articles en cuir dans des sacs plastiques pour une longue période car le cuir doit pouvoir respirer.
 

Nettoyage : enlever d’abord le gros de la saleté au moyen d’une brosse à chaussures adaptée.
 

Appliquer ensuite le produit de soin, laisser sécher et puis frotter les cuirs  lisses pour les faire briller ou brosser les daims &nubucks pour raviver leur aspect velouté.
 

Des embauchoirs adaptés aux chaussures préservent leur forme ; de plus, des embauchoirs en bois brut absorbent l’humidité.
 

Les chaussures en cuir emmagasinent  l’humidité du pied lors du port de la chaussure.  Pour évacuer celle-ci, il est nécessaire de laisser les chaussures 24 heures au repos.
 

Les semelles intérieures procurent du confort ; Elles sont agréablement fraiches en été et préservent la chaleur corporelle en hiver.